Shocase.fr                      Mes annonces     Mon Compte    inscription    connexion     Vendre

      


      ACCUEIL  -  FILMS COMPLETS  -  TELE EN DIRECT  -  RADIO  -  VIDEOS  -  PETITES ANNONCES


VERCINGETORIX

VERCINGETORIX

Né en Auvergne (Territoire des Arvernes) aux environs de 80 avant J.-C., il est le fils de Cetillos chef d'un clan Arverne qui était l'un des peuples gaulois les plus puissants et les plus résistants à Rome. Au Ier siècle av J.-C. (-100), trois régions gauloises résistent à Jules César : l'Aquitaine, la Belgique, la Celtique. César les surnomme la Gaule chevelue.

Vercingétorix est un homme de guerre audacieux, prudent , et un habile tacticien. Pour rallier des centaines de personnes indécises, il n'hésite pas à prendre des otages dans les cités, leur imposant une discipline de fer. Avec ses troupes, il organise une guérilla contre les occupants. Il utilise alors la technique de la terre brûlée : elle consiste à détruire, à endommager gravement les ressources, les moyens de production, les infrastructures. Alors il n'a pas besoin de combattre.

César réagit vite et se rend à Gergovie après quelques défaites en – 53 et -52 av JC. En Juin 52 avant J.-C. Vercingétorix s'enferme dans Gergovie (aujourd'hui Clermont Ferrand). Lorsque César arrive, Vercingétorix a obtenu des Eduens de combattre à ses côtés et grâce à cela, le chef des Arvernes gagne la bataille. Mais une nouvelle grande bataille se prépare : celle d'Alésia en octobre -52 av J.-C..

Fidèle à sa tactique, Vercingétorix s'enferme dans Alésia mais César lui, change de plan : il assiège la cité en faisant construire une double fortification pour empêcher les Gaulois de sortir et pour se protéger des attaques extérieures.

Au bout de 40 jours de siège, Vercingétorix se rend à César pour sauver son peuple. Ce dernier amène le chef Arverne à Rome où il est emprisonné puis assassiné (étranglé) en Août -46 av J.-C., date de la célébration du triomphe de César sur la Gaule.


Copyright shocase.fr 2020-2021