Film sur YOURI GAGARINE

Premier homme à avoir effectué un vol dans l'espace

Youri Gagarine, de nationalité russe ( union soviétique ) fut le premier homme à établir un voyage dans l'espace.

Youri est né le 9 mars 1934, durant son enfance, il ne connait pas le confort, la maison familiale n'est pas équipée d'eau courante ni d'électricité tout comme l'ensemble du village de Klouchino à cette époque.

En 1941, en pleine seconde guerre mondiale, son village essuie des bombardements.

En 1942, le village est sous occupation allemande, la famille Gagarine sera lourdement impactée, les nazis n'ont aucune limite, Boris, frêre de Youri subit un début de pendaison, la mère implore aux allemands de le relacher, il sera dépendu à moitié mort. La soeur de Youri sera elle blessée avec une faux, un outil utilisé pour couper le foin dans les champs. Son père, engagé contre l'occupant, tente de saboter un moulin, il sera lourdement brutalisé et restera invalide à vie. La même année, l'ensemble de la famille est expulsée, contrainte de se débrouiller, ils creuseront afin de son construire un abri archaïque.

En 1943, le frère et la soeur de Youri, les deux ainés, sont déportés en camp de travail forcé. La famille n'auront des nouvelles d'eux qu'à la fin de la seconde Guerre Mondiale, après les bombardements et la famine.

En 1943, Youri est témoin et participe à un évennement qui aura certainement changé sa vie, ses envies. Un avion de secours soviétique passe récupérer le pilote d'un avion récemment hors service, Youri et ses copains se rendent sur les lieux, ils sont fascinés et le fond savoir, malgré l'euphorie, l'un des pilotes prend alors le temps d'expliquer à Youri le fonctionnement de l'avion. 

1944, le village est libéré de ses occupants, hélas, les habitations sont détruites et le bétail éliminé. La famille prendra alors la décision de s'installer à Gjatsk, ils arriveront alors à se construire une habitation malgré les difficultés.

Après la Guerre, en 1949, Youri part à Moscou, il arrivera à se distinguer et entrer l'institut technico-industriel, dans la ville de Lioubertsy. Il suit les cours pendant quatre années afin de devenir technicien, dans le domaine du machinisme agricole.

Toujours fasciné par les avions, Il fait parti d'un club de pilotage amateur dans la ville de Saratov. Son premier vol sera réalisé à bord d'un Yak-18, un avion d'entraînement de l'union soviétique lancé après la seconde Guerre mondiale, en 1946. Après ce premier vol, Youri voit la vie en grand, il veut devenir aviateur de métier. Il se rendra dès qu'il le peut au club de pilotage. Il bataille sans relâche pour ses études, formation de pilote.

En 1955, il rentre dans une école militaire de pilotage, son instructeur le remarquera rapidement pour ses capacités. Youri intègre alors une escadrille de chasseurs-intercepteurs.

Youri, de part son métier, est apte à encaisser de fortes accélérations, réaliser des sauts de sauvetage, ... il est jeune, très compétent et de petite taille. Youri est alors sélectionné au milieu de 3 000 participants pour un programme Top Secret. Youri Gagarine percute son entourage de part son intelligence, son savoir et sa capacité à se concentrer profondément.

Youri suivra alors un entraînement lourd en vue de réaliser cette mission secrète avec d'autres pairs, mais sortira sélectionné.

Après de nombreux vols d'essais à vide, le programme est officiellement lancé, le premier voyage d'un homme dans l'espace.

Le 12 avril 1961, le vol à bord de Vostok 1 part à l'heure prévue, Youri Gagarine au moment du départ s'exprime tel un enfant dans un parc d'attractions " Et c'est parti ! ".

Même chose pendant le phase d'accélération, Youri est intérrogé : " Comment ça va ? " Youri répond : " Bien et vous ? "

Après deux minutes de vol et la mise à jour automatique d'un hublot à ses pieds, Youri s'exprime de nouveau : " Je vois les nuages, le site d'atterrissage... C'est magnifique ! Quelle beauté "

Onze minutes après le décollage, la vaisseau passe en orbite, à 250 km d'altitude de moyenne, le vaisseau évolue autour de la terre pendant 1 heure et 48 minutes.

Youri Gagarine devient le premier homme à voyager dans l'espace et par la même occasion, le premier homme à réaliser une orbite autour de la terre.

Après une orbite complète, la rentrée atmosphérique est lancée, Gagarine dira de ce retour : " le vaisseau spatial était entouré de flammes, .... , j'étais un nuage de feu qui fonçait vers la terre ". Une fois Gagarine assez proche du sol de la terre, à quelques km, il s'éjecte afin de terminer la mission en parachute.

la durée du premier vol habité : 1h48min dont 1h28min en orbite terrestre.

La mission fut une réussite et un succès mondial, Youri Gagarine rentre son nom dans l'histoire de l'humanité.

Bon film !


Notre site propose des milliers de films gratuits sans inscritption, des films en français classés par catégorie.

De nouveaux films disponibles chaque semaine, du court-métrage amateur au long-métrage ayant déjà convaincu des millions de spectateurs...

Bonne visite !