Le nil


La vallée du Nil

Le monumental et magnifique fleuve coule vers le nord, depuis le Burundi jusqu'à la Méditerranée, sur une longueur totale de 6650 kilomètres.

Le Nil est le fleuve le plus long du monde!

Le  Nil, de part sa forme, représente un symbole égyptien de l'antiquité, une fleur de lotus, la vie éternelle.

Dans l'antiquité, le Nil était essentiel pour obtenir de belles récoltes. Une inondation annuelle, de juillet à début octobre, permettait l'irrigation, l'alimentation en eau des cultures. Ce phénomène était le résultat de pluies tropicales survenues en Ethiopie.

Le niveau maximim était atteint début octobre puis décroissait jusqu'à atteindre les niveaux les plus bas à partir du mois d'avril.

De nos jours, ce phénomène a disparu à cause des modiications réalisées par l'homme, à partir de 1830 avec l'apparition de barrages et d'écluses. Grâce à ces modifications, le Nil est régulé, le niveau de l'eau est constant, évitant ainsi des pénuries d'eau d'une année à l'autre.

Pendant l'antiquité, les ingénieurs de l'époque ont tenté de maîtriser les crues, la pluie était rare en Egypte et les crues constituaient la seule source d'humidité. Les ingénieurs ont su faire profiter l'Egypte du Nil en surélevant les rives du fleuve et en creusant de nombreux canaux pour acheminer l'eau dans la vallée.

Une opération non sans risques, lors d'inondations non prévisibles et extrêmes, l'eau devenait une catstrophe et n'était plus maîtrisée emportant de nombreuses vies et engeandrant des dégâts aux lourdes conséquences.

A partir du 10 décembre 1902, la vallée est sécurisée, grâce à la construction et la mise en service du barrage d'Assouan, long de 2,5km à l'origine. Ce barrage est à l'époque financé par les britanniques, Ernest Cassel et William Willcocks.

Aujourd'hui, le barrage est appelé ancien barrage d'Assouan, son utilité n'est plus celle d'origine, il est dédié à la production d'électricité, sa maîtrise du niveau d'eau a été remplacée par le haut barrage hydroélectrique d'Assouan, situé 7km en amont de l'ancien.

Ce nouvel édifice permet de maintenir 169 milliards de mètres cubes d'eau.

Mis en service en 1973, il est considéré come le plus important au monde, long de 3,8km, le barrage dispose de douze générateurs de 175 MWh chacun. Au delà de la sécurisation de la vallée, ce barrage a contribué à créer de nouveaux réseaux électriques permettant l'alimentation en électricité de nombreux villages et la création d'une nouvelle industrie liée à la pêche.

La civilisation égyptienne n'aurait jamais eu une telle puissance sans la présence de la vallée du Nil, les cultures permettant d'alimenter le peuple, en lentille, en haricot, en concombre, en oignon, en datte, en orge, en raisin, en figue n'auraient jamais tenu le coup sans cette source d'eau.


Le nil était le coeur de l'Egypte, l'artère principale permettant les déplacements, les échanges commerciaux, l'alimentation en bois via le Liban et le transport de granit servant à la construction des pyramides.

Fleur de lotus, le nil

La forme du nil, la fleur de lotus

Le nil

Le nil

Le nil

Photos du Nil

Notre site propose des milliers de films gratuits sans inscritption, des films en français classés par catégorie.

De nouveaux films disponibles chaque semaine, du court-métrage amateur au long-métrage ayant déjà convaincu des millions de spectateurs...

Bonne visite !