Opération tempête du désert

La plus grande opération militaire de la fin du XXème siècle

Catégorie : Reportage et Documentaire

Documentaire en français

L'origine du nom :

Le nom : " Opération Tempête du Désert ", représente l'ensemble des opérations militaires réalisées du 17 janvier au 28 février 1991 par la coalition internationale contre l'Irak.


Elément déclencheur :

Occupation du Koweit par l'Irak, suite à  un conflit majeur du 2 au 4 août 1990. Ce conflit fait suite à des accusasions de l'Irak contre le Koweit, qui accusait son pays voisin d'avoir volé du pétrole via des forages obliques (forage directionnel). Auparavant, l'Irak avait emprunté plusieurs milliards de dollars au Koweit pour financer la guerre Iran / Irak.


Le déroulement de l'opération :

Le 17 janvier 1991, la coalition internationale bombarde l'armée irakienne en Irak, les infrastrucutures militaires du pays sont détruites après l'utilisation de 88 500 tonnes de bombes.

Le 24 février débute la libération du Koweït, l'opération " sabre du désert ".

Le 26 février, les troupes irakiennes commencent à se retirer du Koweit en mettant au passage, le feu aux puits de pétrole Koweïtiens.

Le 28 février, un cessez le feu est déclaré par George H. W. BUSH, alors Président des Etats-Unis. L'opération tempête du désert est terminée.

Notre site propose des milliers de films gratuits sans inscritption, des films en français classés par catégorie.

De nouveaux films disponibles chaque semaine, du court-métrage amateur au long-métrage ayant déjà convaincu des millions de spectateurs...

Bonne visite !