Auteure-compositrice-interprète, guitariste, musicienne de jazz, guitariste de jazz, personne du monde du divertissement, artiste d'enregistrement
Genre musical : Soul, Rhythm and blues, Jazz, Blues, Blue-eyed soul, Reggae, Ska
Nationnalité : britannique
Amy Jade Winehouse naît le 14 septembre 1983 à Southgate, quartier de Enfield à Londres dans une famille juive qui partage son amour du jazz. Elle est la fille de Mitch Winehouse, né à Stoke Newington en 1950, installateur de fenêtres puis chauffeur de taxi, depuis reconverti en crooner et chanteur de jazz, et de Janis Seaton, née à Brooklyn, employée dans une pharmacie. Son frère ainé, Alex, est né en 1979. Elle étudie à la Southgate School puis à l'Ashmole School.
Son père chante souvent du Frank Sinatra à la maison et la jeune Amy prend l'habitude de chanter au point que ses enseignants se plaignent de ses difficultés à se concentrer en classe. Amy Winehouse prend ses premiers cours de chant au Susi Earnshaw Theatre School dès l'âge de huit ans. Elle est également influencée par sa grand-mère paternelle Cynthia qui fut chanteuse de cabaret, et qui suggère à Amy de suivre les cours de la Susi Earnshaw Theatre School où elle se rend le samedi pour approfondir sa formation vocale et apprendre à faire des claquettes. Amy lui rendra hommage en portant au bras droit un tatouage qui représente une pin-up nommée Cynthia, et en se teignant, comme elle, une mèche de cheveux en blanc.
Ses parents se séparent en 1992, Amy et son frère vivant alors avec leur mère Janis dans un autre logement. Elle devient une enfant rebelle, blessée par ce divorce de ses parents. À dix ans, elle fonde Sweet 'N' Sour, un éphémère groupe de rap, avec son amie d'enfance Juliette Ashby. Elles avaient même enregistré trois chansons en studio. «Quand j'étais encore une gosse, avec mon amie, nous avions ce petit groupe Sweet'n'Sour que nous avions lancé parce que nous aimions tellement Salt-N-Pepa», évoque la chanteuse dans le documentaire Amy, de Asif Kapadia.
Elle étudie pendant quatre ans à l'Earnshaw school, avant de demander une formation à temps plein au Sylvia Young Theatre School. Il semble qu'elle en ait été expulsée à l'âge de quatorze ans, en raison de sa tenue peu soignée, de son piercing nasal, mais aussi de son manque d'application en classe. Avec d'autres élèves du Sylvia Young Theatre School, elle apparaît en 1997 dans un épisode de l'émission humoristique anglaise The Fast Show. Plus tard, elle étudie à la BRIT School dans le quartier de Selhurst à Croydon.
Après avoir joué sur la guitare de son frère Alex, Amy Winehouse en achète une à 14 ans, un an plus tard, elle commence à composer de la musique. Peu de temps après, elle trouve un emploi de chroniqueuse « showbiz » pour le World Entertainment News Network et de chanteuse dans un orchestre de jazz. En juillet 2000, elle est la chanteuse vedette du National Youth Jazz Orchestra. Ses influences sont Sarah Vaughan et Dinah Washington, qu'elle écoutait déjà à la maison.
Son ami James Tyler, chanteur de soul, envoie en 2001 sa cassette de démo à un studio dirigé par Nick Shymansky et Nick Godwin qui cherchent une chanteuse de jazz. Grâce à cette maquette, elle signe en 2002 un contrat avec le label Island / Universal et avec l'entreprise Management fondée par Simon Fuller, elle reçoit alors un salaire hebdomadaire de 250 £ contre des revenus futurs, qui a été gardé comme un secret de l’industrie du disque, bien qu’elle soit une chanteuse habituelle du jazz au Cobden Clubet avec la maison d'édition IME. Amy Winehouse emprunte à la chanteuse new-yorkaise Sharon Jones son groupe DapKings, pour l'accompagner en studio et en tournée, offrant ainsi au groupe sa première occasion de se faire connaître. Son futur représentant A & R à Island, Darcus Beese, a entendu parler d'elle par accident lorsque le directeur de The Lewinson Brothers lui a montré certaines productions de ses clients, dans lesquelles Amy Winehouse était la chanteuse principale. Lorsqu'il a demandé qui était la chanteuse, le responsable lui a répondu qu'il n'était pas autorisé à le dire. Après avoir décidé qu'il voulait la signer, il a fallu plusieurs mois avant de demander à Beese de découvrir qui était la chanteuse. Cependant, Amy Winehouse avait déjà enregistré un certain nombre de chansons et signé un contrat de publication avec EMI à cette date. Incidemment, elle a noué des relations de travail avec le producteur Salaam Remi par le biais de ces éditeurs de disques.
Concert d'Amy Winehouse en juillet 2004.
Beese a présenté Amy Winehouse à son patron, Nick Gatfield, et le chef d'Island a partagé son enthousiasme pour la signature de la jeune artiste. Amy Winehouse a été signée à Island, alors que son rival avait commencé à s'intéresser à elle et que des représentants d'EMI et de Virgin commençaient à prendre des initiatives. Beese a confié à HitQuarters avoir ressenti l'enthousiasme suscité par une artiste qui était une pop star atypique à l'époque, en raison d'une réaction brutale contre les émissions musicales de téléréalité, qui comprenait un public affamé de jeunes talents.
Frank, son premier album sort le 20 octobre 2003. Produit essentiellement par Salaam Remi, il comporte de nombreuses chansons d'influences jazz et toutes les chansons originales sont coécrites par Amy Winehouse. Elle reçoit des critiques positives sur le regard acerbe et posé qu'elle porte sur les relations amoureuses, le monde, la musique et elle-même. La voix d'Amy Winehouse est parfois comparée à celles de Sarah Vaughan et Macy Gray.
1. Intro / Stronger Than Me
2. You Sent Me Flying / Cherry
3. Know You Now
4. Fuck Me Pumps
5. I Heard Love Is Blind
6. Moody's Mood for Love / Teo Licks
7. (There Is) No Greater Love
8. In My Bed
9. Take the Box
10. October Song
11. What Is It About Men
12. Help Yourself
13. Amy Amy Amy / Outro
L'année 2003 marque aussi l'envol d'Amy Winehouse qui s'installe à Camden, quartier connu pour ses excentricités où la vie nocturne est active. Amy sort beaucoup, boit et a une sexualité libérée, elle est ce que l'on appelle une « ladette », mouvement social apparu dans les années 1990 qui désigne ces femmes de Londres libérées qui se moquent du socialement correct et de l'idée que la société se fait de « la femme féminine ». Les ladettes ont une vie nocturne très active et régulière, elles affirment à travers leur style de vie une forme d'émancipation féminine. Elle devient une icône de ce mouvement et n'hésite pas à le revendiquer dans ses chansons qui parlent de ses expériences amoureuses sans censure et sans tabou.
En 2004, son album est sélectionné pour concourir aux Brit Awards dans les catégories de « British Female Solo Artist » et « British Urban Act ». Il est certifié disque d'or en Angleterre en février 2004. Amy Winehouse remporte le « Ivor Novello songwriting price » pour la meilleure chanson contemporaine, aux côtés de Salaam Remi, avec sa contribution sur le premier single, Stronger Than Me. L'album est également en lice pour le Mercury Music Prize 2004. Dans la même année, Amy Winehouse participe au festival de Glastonbury, sur le Jazzworld stage, et au V Festival.
Après la sortie de l'album, Amy Winehouse fait remarquer qu'elle n'est qu'à 80 % derrière l'album, en raison de l'inclusion par son label de certaines chansons et mixes qu'elle n'aimait pas. À la sortie de son deuxième album, elle déclare :
« Je ne peux même plus écouter Frank - en fait, je n'en ai jamais été capable. J'aime interpréter les morceaux en concert parce que c'est différent, mais les écouter, c'est une autre histoire. »
Plus tard, elle précise ce point :
« Je l'écoute différemment maintenant. J'en suis toujours très fière, je pense encore que c'est un grand album. Mais, avec le recul, il y a certaines choses que j'aurais faites différemment… Mais ce n'est pas parce que je voudrais faire les choses un peu différemment aujourd'hui que cela signifie que je n'aime pas ce qui se trouve sur cet album. »
Contrairement à son premier album aux influences jazz rétro, la production du second album s'oriente plus sur le style des girl groups des années 1950 et 1960. Dans une interview, Amy Winehouse explique :
« Après Frank, je n'ai plus écrit pendant dix-huit mois, mais lorsque j'ai rencontré Mark, j'ai écrit l'album en à peu près six mois — il était une telle source d'inspiration ».
Début 2006, les deux singles promotionnels Wake Up Alone et Rehab sont diffusés sur l'émission de radio animée par Mark Ronson sur Est Village Radio. Ces deux chansons, ainsi que d'autres inédites, commencent à être diffusées plus largement après l'exploitation du dernier single de Frank, Pumps, et sont annoncées comme figurant sur son deuxième album. L'album, contenant onze titres, a été entièrement produit par Salaam Remi et Mark Ronson. La promotion de Back to Black commence rapidement après la finalisation de l'album et, au début du mois d’octobre 2006, le site officiel d'Amy Winehouse est relancé avec une nouvelle mise en page et des clips de chansons inédites.
Back to Black sort au Royaume-Uni le 30 octobre 2006. À plusieurs reprises lors de son exploitation, il se place à la première position des charts anglais. Pour sa sortie aux États-Unis, le 17 mars 2007, il se classe au septième rang du Billboard 200. Le 14 décembre 2007, l'album est six fois certifié disque de platine au Royaume-Uni et finit l'année comme l'album le plus vendu.
De nombreux singles ont été extraits de Back to Black. Le premier single, sorti le 23 octobre 2006, est Rehab. La chanson atteint la septième place au Royaume-Uni et reçoit l’Ivor Novello Award de la meilleure chanson contemporaine. Aux États-Unis, Rehab atteint la neuvième place au Billboard Hot 100 la semaine du 21 juin 2007, peu de temps après la diffusion des MTV Movie Awards où Amy Winehouse interprète ce titre. Le Times choisit Rehab comme chanson de l'année lors de sa sélection des dix meilleurs titres de 2007. Le critique Josh Tyrangiel du Times parle d'Amy Winehouse en ces termes : « Ce qu'elle est mignonne, drôle, fascinante, et très probablement folle » et « Il est impossible de ne pas être séduit par son originalité. Combinez ça avec la production de Mark Ronson qui référence quatre décennies de musique soul et vous avez la meilleure chanson de 2007 ».
Le deuxième single extrait de Back to Black, You Know I'm No Good sort le 8 janvier 2007, avec une version remixée sur laquelle participe le rappeur Ghostface Killah. Il atteint la dix-huitième place des charts anglais. Le titre Back to Black sort au Royaume-Uni le 30 avril 2007 et atteint la vingt-cinquième place. Une édition deluxe de Back to Black est également parue le 5 novembre 2007 au Royaume-Uni. Cette édition contient un nouveau CD avec plusieurs faces B des précédents singles, ainsi que des extraits en public et le morceau bonus Valerie. Le premier DVD d'Amy Winehouse I Told You I Was Trouble: Live in London sort le même jour que l'édition deluxe au Royaume-Uni et le 13 novembre aux États-Unis. Il comprend un concert enregistré en public à Londres aux Shepherds Bush Empire et cinquante minutes de documentaire retraçant la carrière de la chanteuse au cours des quatre années précédentes. Le 10 décembre 2007, le dernier single de Back to Black, Love Is a Losing Game sort aux États-Unis.
Frank sort aux États-Unis le 20 novembre 2007 et reçoit de nombreux commentaires positifs. L'album a commencé à la soixante-et-unième place sur le tableau de la Billboard 200.
En plus de son propre album, Amy Winehouse collabore avec d'autres artistes en single. Elle chante sur la chanson Valerie de l'album solo de Ronson. Cette chanson se classe numéro deux au Royaume-Uni au moment de sa sortie le 1er octobre. La chanson reçoit une proposition pour les Brit Awards 2008, dans la catégorie « Best British Single ». Sa collaboration avec les ex-Sugababe Mutya Buena, B Baby Boy, sort le 17 décembre 2007. Il sert comme quatrième single de l'album Real Girl.
Amy Winehouse aux Eurockéennes 2007.
Depuis la fin de l'année 2007, Amy Winehouse reçoit de nombreux prix et distinctions. La chanteuse remporte les Grammy Awards 2008 dans les catégories « Enregistrement de l'année », « Chanson de l'année » et « Meilleure Prestation vocale pop féminine » pour le single Rehab, et son album Back to Black reçoit une proposition pour « Album de l'année » et remporte le Grammy de l'« Enregistrement de l'année ». Le producteur Mark Ronson qui travaille avec elle remporte le prix du producteur de l'année dans la catégorie non classique. La chanteuse obtient un Grammy dans la catégorie « Meilleure Nouvelle Artiste ». Elle chante You Know I'm No Good et Rehab à la cérémonie de remise des prix du 10 février 2008, par liaison satellite, car son visa lui est remis trop tard pour se déplacer aux États-Unis. Elle a déclaré : « Ceci est pour Londres, car Camden Town est en train de brûler », en référence à l'incendie du Camden Market.
Le 13 janvier 2008, Back to Black obtient la première place au Billboard pour la troisième semaine consécutive. À la fin de janvier 2008, le porte-parole de Universal Music signale que les ventes totales ont atteint 3,4 millions d'exemplaires et qu'il pense qu'il existe une corrélation entre ce chiffre et la vaste couverture médiatique que la chanteuse reçoit.
Le 20 février 2008, aux BRIT Awards 2008, Amy Winehouse chante Valerie avec Mark Ronson, suivi par Love Is a Losing Game et exalte la foule en lui demandant de « faire du bruit pour son Blake ».
Le 2 mars 2008, l'édition spéciale de luxe de Back to Black grimpe en tête des ventes d'albums au Royaume-Uni. L'édition originale de l'album reste à la trentième place, après soixante-huit semaines de présence dans le top, tandis que Frank se place à la trente-cinquième position. Le 12 mars, l'album se vend à un total de 2 467 575 exemplaires, dont 318 350 dans les dix semaines précédentes. Cet album fait partie des dix albums les plus vendus au xxie siècle au Royaume-Uni. Le 7 avril, Back to Black atteint la première position du classement Billboard des ventes européennes pour la sixième semaine consécutive et la treizième place au total.
L'album Back to Black est le plus vendu dans le monde au cours du premier semestre 2008, à 3,67 millions d'exemplaires pour un total des ventes de près d'onze millions d'exemplaires (comprenant le téléchargement).
Aux Ivor Novello Awards 2008, Amy Winehouse devient la première artiste à voir deux de ses chansons en compétition pour le prix principal, celui de la meilleure chanson (musique et texte). Elle gagne le prix pour Love Is a Losing Game et reçoit une proposition pour You Know I'm No Good. Rehab gagne le Novello pour la meilleure chanson contemporaine en 2006 et reçoit également en 2008 une proposition pour la chanson britannique ayant eu les meilleures ventes.
The Girl Done Good: A Documentary Review un DVD de 78 minutes est sorti le 14 avril 2008. Le documentaire comprend des interviews de personnes ayant connu Amy Winehouse durant sa jeunesse, de ceux qui l'ont soutenue durant son début de carrière et d'experts musicaux (jazz, pop…).
En mai 2009, Amy Winehouse recommence à se produire lors d’un festival de jazz à Sainte-Lucie, au milieu d'une pluie torrentielle sous orage et des difficultés techniques. Au cours du concert, il est rapporté qu'elle est instable et a du mal à se souvenir des paroles. Elle s'est excusée auprès de la foule pour cet incident et décide de mettre fin au concert au milieu d'une chanson.
Le 29 juin, elle participe au Glastonbury Festival. Le 23 août, lors du festival V, Winehouse chante devant une foule en liesse, accompagnée de The Specials sur leurs chansons You're Wondering Now et Ghost Town. Au cours de son séjour à Sainte-Lucie, elle travaille également sur de nouvelles musiques avec Salaam Remi. Island affirme qu'un nouvel album serait attendu en 2010 et que le coprésident d’Island, Darcus Beese, aurait déclaré : « J'ai entendu quelques démos de chansons qui m'ont absolument choqué. » En juillet 2010, Amy aurait déclaré : le prochain album sortira au plus tard en janvier 2011, en déclarant « Ce sera sensiblement le même que mon deuxième album, où il y a beaucoup de choses sur le jukebox et des chansons qui sont… juste du jukebox, vraiment ». Ronson déclare le même mois qu'il n'a pas encore commencé à enregistrer l'album. Elle interprète Valerie avec Ronson lors de la première du film mais oublie certaines paroles de la chanson. En octobre, Winehouse interprète un ensemble de quatre chansons pour promouvoir sa ligne de mode. En décembre 2010, elle donne un concert de quarante minutes à la fête d'un oligarque russe à Moscou.
En janvier 2011, elle joue sur cinq dates au Brésil, avec les premières parties de Janelle Monáe et Mayer Hawthorne. Winehouse interrompt une performance à Dubaï à la suite des huées du public. Amy Winehouse est fatiguée, distraite et « enivrée » pendant la représentation.
Le 18 juin 2011, Winehouse commence sa tournée européenne de douze étapes à Belgrade. Les médias locaux décriront sa performance comme un scandale et une catastrophe, et elle est huée par le public parce qu'elle est apparemment trop saoule pour jouer. Il est rapporté qu'elle est incapable de se souvenir de la ville dans laquelle elle se trouve, des paroles de ses chansons ou — en essayant de les présenter — des noms des membres de son groupe. La presse locale affirme également que Winehouse a été forcée de se produire par ses gardes du corps qui ne lui ont pas permis de quitter la scène lorsqu'elle a tenté de le faire. Elle se retire ensuite des représentations prévues la semaine suivante à Istanbul et à Athènes. Le 21 juin, il est annoncé qu'elle annule tous les concerts de sa tournée et qu'il lui sera donné autant de repos que nécessaire. Le malheureux concert de Belgrade se révélera être le dernier de sa carrière, un mois avant sa mort.
Une sculpture de cire la représentant est exposée à Londres dans la galerie Madame Tussauds dans le cadre d'une nouvelle zone du musée consacré à la musique. Le musée note qu'Amy Winehouse est « une véritable icône dans la musique moderne » et se voit très demandée par les clients.
Au premier semestre 2009, l'album Back to Black s'est vendu à plus d’onze millions d'exemplaires.
La vraie histoire d'Amy Winehouse