⭐ LES DERNIERS FILMS ⭐

Logo Shocase.fr - Cinéma, films et vidéos streaming

CINEMA - Films complets en français en streaming     Radio en direct     TV en  direct su internet

Vous êtes ici : Accueil  -  Films Gratuits (genres)  -  Le film Western


LE GENRE WESTERN

Western


Ce genre cinématographique est mouvementé, se déroule généralement en Amérique du Nord, plus spécialement aux États-Unis, lors de la conquête de l'Ouest dans les dernières décennies du XIXeme siècle. Le genre « western » a été appliqué par la suite à d'autres arts visuels ou littéraires (peinture, télévision, bande dessinée, roman) et désigne aujourd'hui toute production artistique influencée par l'atmosphère et les poncifs de la représentation cinématographique de l'Ouest américain. Avant d'être transmise aux spectateurs par des longs-métrages, cette culture était transmise à travers les livres. Les noms de Western dans l'histoire du Cinéma : Muet, Série B, Période classique, Spaghetti, Ostern, Australien, Crépusculaire

 

Histoire film Western

HISTOIRE, L'ORIGINE DU GENRE WESTERN


L'origine de ce type d'oeuvre cinématographique vient de l'histoire des Etats-Unis, la conquête de l'Ouest, la guerre de sécession et les guerres indiennes. les aventures dans l'Ouest sauvage sont apparues comme une source de divertissement pour le public de l'Est. Les auteurs étaient américains mais aussi européens avec Karl May en Allemagne ou Gustave Aimard en France. À partir des années 1880, le Far West fut le thème de nombreux spectacles dont le célèbre Wild West Show de Buffalo Bill.

Wild West Show - Buffalo Bill 1890

La reproduction de l'Ouest est alors certes romancée, mais elle est aussi empreinte de réalité puisque nombre de ses artisans y vécurent une partie de leur vie : Buffalo Bill avait chassé le bison, Gustave Aimard avait été trappeur.
En 1900, le thème est populaire depuis longtemps, il devient naturellement une source d'inspiration pour les pionniers de l'industrie cinématographique. Le statut de premier western est accordé à The Great Train Robbery ("Le Vol du grand rapide") tourné en 1903. Ce film de douze minutes montre l'attaque d'un train par des bandits à cheval. Ce genre de production s'inspire directement de faits récents comme les exploits du Wild Bunch dans les années 1890.

Très vite, le western prendra ses libertés vis-à-vis de la réalité. Le cinéma a largement mythifié des éléments centraux comme le cow-boy. Au départ simple vacher, ce personnage fut transformé en héros vertueux aux qualités irréprochables. Le western a aussi construit une légende autour de figures emblématiques telles que Billy the Kid et Jesse James. Il s'est inspiré de faits comme la fusillade d'O.K. Corral, qui fut mise en scène dans de nombreux films. À la fin de L'Homme qui tua Liberty Valance, une phrase résume l'essence du western : « This is the West, sir. When the legend becomes fact, print the legend. », la traduction en français « Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende ! ».

Dans les années 1910, les Western comédies et Western Romances voient le jour, le genre Western s'impose à compter de 1920 à part entière.

La première star du western est Gilbert M. Anderson (Broncho Billy Anderson), qui fut très actif à partir de 1908. C'est lui qui développa à l'écran le personnage du cow-boy et surtout celui du hors-la-loi réformé.

Broncho Billy Anderson

Les deux grandes vedettes du western muet arrivèrent dans les années 1910, il s'agit de William S. Hart et Tom Mix.

Tom Mix  William S. Hart

Les deux personnages étaient diamétralement opposés. Hart était né dans l'Ouest, il le connaissait mieux que quiconque et tenait profondément à ses valeurs. Il était aussi un acteur de talent et ses westerns sont empreints de sérieux et de réalisme. Mix, quant à lui, était un champion de rodéo. C'était un cavalier hors pair et ses films jouent sur le côté spectaculaire sans s'attarder sur les sentiments. Là où Hart préférait porter des vêtements traditionnels, Mix arborait des costumes excentriques aux couleurs flamboyantes.

Hart et Mix obtinrent tous les deux un succès immense, mais c'est le style de Mix qui trouva le plus de successeurs. Dans les années 1920, les scènes de cirque et de rodéo prennent une place importante dans le western. Les artisans du genre sont parfois de véritables acrobates comme Ken Maynard ou Yakima Canutt. La comédie burlesque a aussi une grande influence sur le western qui intègre régulièrement des rôles à caractère humoristique. Les stars foisonnent durant cette décennie : Harry Carey, Jack Hoxie, Hoot Gibson, Buck Jones, Jack Holt, Tim McCoy, Fred Thomson, Gary Cooper, Art Acord et bien d'autres accèdent chacun leur tour à la popularité.

L'action des westerns muets étant le plus souvent contemporaine du tournage, on voit y apparaître au cours du temps des signes de modernité comme le téléphone et la voiture. Mais en contraste, le genre acquiert aussi sa dimension historique avec l'apparition des westerns épiques. La Caravane vers l'Ouest (1923) (titre original : The Covered Wagon) raconte l'histoire d'un convoi de pionniers en 1848, Le Cheval de fer (1924) retrace la construction du premier chemin de fer transcontinental dans les années 1860 et Trois Sublimes Canailles (1926) traite de la ruée vers l'or en 1876. Ces films se concentrent davantage sur l'histoire de l'Ouest et placent les côtés mélodramatiques et sentimentaux au second plan. Ils imposent certains codes du genre comme la traversée de la rivière par les convois et troupeaux.

Les pionniers du western durant l'époque du cinéma muet hors Amérique sont Joë Hamman qui invente le premier western français et Giacomo Puccini qui crée avec son opéra La fanciulla del West le premier western spaghetti.

 

En 1905, Joë Hamman rencontre Buffalo Bill lors d’un voyage aux Etats Unis puis travaille même dans son Wild West Show lors de la tournée européenne de 1905 à Paris. Joë Hamman fait pleinement partie de l'histoire de ce nouvel art cinématographique, il était réalisateur, producteur, acteur, scénariste mais aussi cascadeur, le premier cascadeur au cinéma !

Joë Hamman tourne Cow-boy en 1906, le premier western selon lui, et Le Desperado en 1907, pour la firme Lux. Après sa rencontre avec Folco de Baroncelli-Javon, il fait appel au réalisateur Jean Durand, laissant apparaitre au montage des décors bien français car il tourne ses films en Camargue !

 

Extraits du film Le Railway de la mort

Film western français réalisé par Jean Durand sorti en 1912 avec Joë Hamman

Le film est disponible en version complète : Le Railway de la mort version sonorisée

 

 

CHAMPS LEXICAL : WESTERN


Film Western en français streaming Gratuit VF Complet entier Cow-boy, Spaghetti, Saloon, Fusil, Shérif, Américain, Indiens, Far West, Cactus, Lasso, Cheval, Bottes, Etoile, Bandana, Recherché, Duel, Wanted, Hommes, Fer à cheval, Chapeau, Revolver, Pistolet, Fusil, Country, Ford, Péplum, Clint Eastwood, Sergio Leone, Spaghetti, Hollywood, Cinéma, Cowboy, Thriller, Tourné, Scénario, Eastwood, Peau-rouge, Cinématographique, Crépusculaire, Décor, John Ford, Ouest américain, Rodéo, Acteur, Hollywoodien, Leone, Méchant, Ouest, Pionnier, John Wayne, Colt, Muet, West, Anthony Mann, Gary Cooper, Héros, Remake, Vedette, Western spaghetti, Australia, Comédie, Désert, Policier, Australie-Occidentale, Film noir, Quarter horse, Ranch, Raoul Walsh, Américain, Ennio Morricone, Genre, Mélodrame, Publishing, Aldrich, Autry, Aventure, Clint, Damen, Déroulant, Diligence, Hors-la-loi, Manichéen, Accessoiriste, Antihéros, Arizona, Bandit, Buffalo, Color, Comics, Desperado, Django, film de cow-boys, Filmographie, Guerre de Sécession, Horreur, Kurosawa, Ligne bleue, Lucky Luke, Mix, Science-Fiction, Visage pâle

Tous les films Western en français gratuits et complets

Partager sur Facebook     Partager sur Twitter     Partager sur WhatsApp     Pinterest     Messenger     Mail     Reddit

LES DERNIERS FILMS     FILMS GRATUITS     FILMS GUERRE     FILMS WESTERN     FILMS THRILLER

Plus populaires

Le 12ème Homme     Joe l'implacable     La Chatte     Le Bataillon perdu     Pas de Pitié pour les Salopards     Le Contrat     Il était une fois la Révolution     1000 Milliards de dollars     Opération Afghanistan

Informations

ACCUEIL    -    Présentation    -    Mentions légales    -    Plan du site    -    Contact    -    Aide



Copyright shocase.fr 2023

Shocase.fr est un site web de diffusion de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent regarder et partager des vidéos en streaming.