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LA TOUR EIFFEL

TOUR EIFFEL

La Tour EIFFEL est un monument historique, située sur le champs de mars à Paris, elle est visible jusqu'à 64km à la ronde. La portée du phare est de 70,2km.

Imposante et composée de fer puddlé, sa masse totale est de 10 100 Tonnes (7 300 tonnes pour la structure métallique).

Elle est constituée de 18 038 pièces assemblées à l'aide de 2 500 000 rivets utilisés pour la fixation des pièces entre elles via la technique du rivetage à chaud

Les pièces étaient préparées dans l'atelier de Levallois-Perret.

Quelques dates :

  • Démarrage chantier (fondations) : 26 janvier 1887
  • Démarrage du montage des piles : 1er juillet 1887
  • Etage 1 terminé : 1er avril 1888
  • Etage 2 terminé : 14 août 1888
  • Fin : 31 mars 1889

Pour l'exposition universelle de 1889, anniversaire du centenaire de la révolution française, les visiteurs découvrent la Tour Eiffel, le plus haut bâtiment d'Europe, et la "fée lectricité" qui, avec plus de 10 000 lampes à incandescence, illumine les hauts lieux de l'exposition.

La Tour EIFFEL est repeinte tous les 7 ans environ à l'aide de 25 peintres et 35 tonnes de paiture. La durée du chantier est d'environ 18 mois (40 000 heures de travail).

Véritable symbole, la Tour EIFFEL représente dans le monde, la FRANCE et sa capitale.

A son départ, les parisiens souhaitaient voir la Tour EIFFEL démontée, ils trouvaient qu'elle polluait le paysage. En 1909, l'armée sauve la Tour en installant des émetteurs radio, la hauteur de la Tour permettait d'envoyer très loin des ondes radio. 

Photo Tour Eiffel

Photo de la Tour Eiffel en journée

Pays : FRANCE   Drapeau France

Ingénieur : Gustave Eiffel

Matière : fer puddlé

Date Inauguration : 31 mars 1889
Durée des travaux : 2 ans, 2 mois et 5 jours

Technique : 

Les quatre piliers ont été placés aux quatre points cardinaux, nord, sud, est et ouest. Ils furent attaqués ensemble. Les fouilles des fondations ont nécessité l'évacuation de 31 000m3. Côté Seine, les caissons furent descendus à 5 mètres  au-dessous du niveau même du lit du fleuve.

Pendant la construction, les piliers étaient soutenus par des échafaudages. Les pièces, préparées hors du chantier dans les ateliers de Levallois-Perret étaient mesurées au dixième de millimètre. Lors de la jonction, l'ensemble de tous les calculs étaient si parfaits, que le montage se fit sans retoucher une seule pièce ou modifier un trou.

Au total, 199 ouvriers ont participé au montage de la Tour. Le plus difficile aura été l'ascension, chaque matin, pour attaquer, les ouvriers devaient monter toujours plus haut. En fin de journée par contre, pour descendre, les ouvriers avaient trouvé leur propre méthode, se laisser glisser à l'échelle.

Malgré ce chantier titanesque, aucun accident n'a eu lieu pendant les travaux.

Succès : 

la Tour Eiffel marqua immédiatement le monde et devint l'un des pôles de la vie parisienne. Pour les touristes étrangers ou hôtes de marque, le voyage à Paris amenait à visiter la Tour. Dès 1889, c'est le monument le plus visité du monde avec quasi 2 millions de visiteurs (les actionnaires étaient remboursés en moins d'un an). 

Si la Tour Eiffel fut une grande réussite, elle porte bonheur à ceux qui ont l'audace de l'utiliser, à toute fin utile.

Dès 1889, une petite installation météo est installée en haut de la Tour Eiffel.

En 1898, c'est la première liaison téléphonique hertzienne qui est établit par Eugène Ducretet. La liaison parcourt une distance de 4km, partant de la Tour jusqu'au Panthéon.

En 1903, le Capitaine Gustave Ferrié a pour projet d'établir un réseau télégraphique sans fil (TSF). Gustave Eiffel soutient, à ses frais le projet. Une antenne sera installée au sommet de la Tour et l'opération sera un succès. Sans pouvoir le prévenir, cette initiative changera l'histoire de la France, l'émetteur TSF aura, pendant la première guerre mondiale permis de déjouer l'attaque allemande sur la Marne et l'arrestation de Mata Hari (espionne pendant la première guerre mondiale).

Le système ayant fait des preuves d'un point de vue technologique et militaire, celui-ci bascule côté civile, à partir de 1921, la Tour Eiffel diffuse la Radio.

La Tour Eiffel sera également un pilier du début de la télévision en France.

À partir de 1925, jusqu'en 1933, André Citroën, alors dirigeant de la marque Automobile française, Citroën, utilisa la Tour pour faire sa publicité à l'internationale. En pleine nuit, la Tour était éclairée du nom de la marque, au milieu du ciel et des étoiles, un symbole fort qui sera un triomphe de la publicité Citroën. Voir la vidéo

Par la suite, dès 1933, la Tour est de nouveau témoin d'un reccord mondial, en devenant la plus grande horloge lumineuse du monde, en 1934, y est installé, le thermomètre électrique géant. La vidéo des événements

1957, après l'installation d'un nouveau mât de télédiffusion, 10 millions de personnes ont la possibilité de profiter de la télévision. En 2005, un émetteur de télévision numérique terrestre ( TNT ) y a été installé.

Le saviez-vous ?

1. Les premiers visiteurs officiels de la Tour EIFFEL sont :

    - la famille Royale d'Angleterre et Buffalo Bill

 

2. Il est possible d'accéder au sommet de la Tour EIFFEL sans prendre l'ascenseur, en utilisant les escaliers et leurs 1665 marches.

 

3. Les illuminations de la Tour EIFFEL nécéssitent 20 000 ampoules.

Hauteur : 324 m.

La Tour Eiffel en musique par Myriam Jabaly

 
 

VIDEOS

Film, Tour Eiffel, la légende vraie

LA CONSTRUCTION DE LA TOUR EIFFEL EN VIDEO

Vidéo construction (hommage aux ouvriers)

Voyage au coeur de la Tour Eiffel

Le fabuleux feu d'artifice

Les 130 ans


 

 

Petite histoire passée en 1964.

Pour le 75 ème anniversaire de la Tour Eiffel, toute l'Europe avait les yeux fixés sur la Tour Eiffel, grâce à l'Eurovision. Pour l'évènement, les meilleurs alpinistes escaladaient la Tour, lorsque l'improbable se produit. Alors que les grimpeurs les plus réputés du moment se trouvaient entre le deuxième et troisième étage, un homme, blond, qui discutaient alors sur la deuxième plateforme de l'édifice, s'élance sur les poutrelles au dessus du vide.L'homme surprend, il est à l'aise et ne met pas longtemps à rattraper les alpinistes. 

Il sera arrêté peu après par deux inspecteurs au terminus de l'ascenseur puis sera relâché le soir même. Il s'agissait en réalité de Giula Nagy, réfugié hongrois, faisant partie de l'équipe qui repeint la Tour Eiffel tous les 7 ans pour 10 Francs de l'heure.

Sans le vouloir, Giula Nagy aura été héros d'un jour. Durant son interrogatoire, il avait dû tout de même prouver qu'il n'était pas ivre et n'avait pas de tendance à se suicider. 

Lors d'une interview concernant son ascension, il déclara : "Ce n'est pas difficile, le plus dur est de ne pas, sans le vouloir, arroser de peinture les touristes" ainsi que "Les cheminées d'usine, c'est plus difficile et ça paie plus. Mais la Tour, je l'aime et quand je retournerai à Budapest, rien ne pourra la remplacer." 

TIMBRE TOUR EIFFEL 1939

Timbre du cinquantenaire de la TOUR EIFFEL 1939

90c + 50c - 23 juin 1939

RF Fêtes du cinquantenaire de la Tour Eiffel

 

Chaque époque a légué à Paris un monument à sa gloire, Notre-Dame pour la foi du Moyen Age, le Louvre et les Invalides pour la grandeur royale, l'Arc de Triomphe pour l'épopée napoléonienne.

Lors du siècle du progrès, c'est la tour de mille pieds, réalisée par un français, génie des hommes, qui marqua les esprits du monde entier.

 

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