Date et nom de Naissance : 20 février 1875 à Aurillac, Marie Félicie Élisabeth Marvingt
Marie Marvingt, surnommée "la fiancée du danger", que l'on pourrait qualifier d'aventurière hors normes, n'avait peur de rien et aimait dépasser ses limites physiques, les limites administratives mais aussi la pensée collective, pour exemple, en 1908, elle est la première femme cycliste à terminer le Tour de France, étant une femme et n'ayant pas le droit de réaliser le parcours du Tour de France avec les participants officiels, elle s'élançait en partant quelques minutes après les coureurs pour réaliser le même trajet. Elle devient ainsi la première femme a avoir fait le Tour de France, ce qui lui vaut le surnom de "la pionnière de la Grande Boucle".
Anecdote : Sur l'ensemble des coureurs du Tour de France de 1908, tous ne le termineront pas, Marie Marvingt, la seule femme à s'élancer pour le même parcours finalisera le Tour seule, sans coéquipier !
Elle est l'une des premières à obtenir l'équivalent du permis de conduire. (1899)
Elle étudie le droit, la médecine, la littérature et cinq langues dont l'espéranto, une langue construite internationale utilisée comme langue véhiculaire par des personnes provenant d’au moins 120 pays à travers le monde, y compris comme langue maternelle.
En Aéronautique, elle éffectue son premier vol accompagné et obtient son brevet de pilote. (1901)
Elle participe à sa première course cyliste officielle, de Nancy à Bordeaux. (1904) À cette époque, le pantalon n'était pas autorisé pour les femmes, pour améliorer ses performances et celle de la femme en général, elle invente la jupe-culotte.
Elle participe à la course cycliste Nancy - Milan (1905)
Elle réalise l'ascension de l'aiguille du Grépon, l'une des aiguilles de Chamonix culminant à 3 482 m d'altitude dans le massif du Mont-Blanc, mais aussi l'ascension de l'aiguille des Grands Charmoz, une autre des aiguilles de Chamonix qui culmine à 3 445 m d'altitude puis la Dent du Géant aussi appelée aiguille du Géant, un sommet du massif du Mont-Blanc, culminant à 4 014 m d'altitude. (1905)
Première française à réaliser les 12km de la traversée de Paris à la nage. (1906)
Elle participe à la course cycliste (Nancy - Toulouse) (1906)
À Pau, Marie participe à la 7ème Fête du Tir, elle remporte successivement le prix d’honneur au concours international de fusil de guerre à trois cents mètres et le prix d’honneur à la carabine Flobert, des concours organisés par le ministère de la Guerre représenté par le Général PICQUART. (1907)
Elle conçoit le prototype de l'avion ambulance (ambulance aérienne) et soumet le projet (1910 / 1912)
Pendant la première guerre mondiale, elle se déguise en homme pour aller au front, elle est démasquée mais parvient à participer à des bombardements (première femme au monde engagée dans l'aviation militaire) puis s'engage comme infirmière sur le front italien. (1914 - 1918). Elle profitera de son expérience de skieuse pour évacuer les bléssés dans les Dolomites.
Je vous incite à silloner la page Wikipédia de Marie Marvingt >>>
Marie MARVINGT est la femme la plus décorée de l'histoire de France avec trente-quatre décorations dont la Croix de guerre avec palmes ( Décoration militaire française attribuée pour récompenser l'octroi d'une citation par le commandement militaire pour conduite exceptionnelle au cours de la Première Guerre mondiale ) et la Légion d'honneur (Ordre National de la Légion d'honneur, la plus haute décoration honorifique française).
Elle est la femme la plus décorée du monde, 17 participations dans des championnats mondiaux, elle remporte 34 médailles dans diverses disciplines.
🔴 VIDEO : Marie Marvingt, la fiancée du danger
ACCUEIL ARCHIVES FRANCE ET MONDE ARCHIVES AURILLAC PERSONNALITES CANTAL