Logo Shocase.fr


CINEMA - Films complets en français en streaming     Radio en direct     TV en  direct su internet     Musique gratuite


Vous êtes ici : Accueil  -  Archives de France et du Monde  -  AURILLAC  -  Personnalités du Cantal (Page 1)  -  Personnalités liées au Cantal (2)

Personnalités - Cantal


Christian Dauriac

Christian Dauriac, de son vrai nom Christian Baysse, (1er mars 1952 à Aurillac, Cantal) est un journaliste français.

Page Wiipédia de Christian Dauriac >>>

 


Félix Daval

Félix Daval, né le 26 mars 1948 à Badailhac, est un romancier et un poète français de langue occitane.

Ses œuvres peignent la vie contemporaine dans le Cantal.

Page Wikipédia de Félix Daval >>>

 


Alain Delcamp

Alain Delcamp, né à Aurillac (Cantal) le 11 avril 1946, a été membre de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique du 19 décembre 20131 à mars 2015. Il fut en outre secrétaire général du Sénat.

Page Wikipédia d'Alain Delcamp >>>

 


Justin Delmas

Justin Delmas (né en 1796 à Montsalvy, mort le 20 novembre 1876 à Sansac-Veinazès dans le Cantal) était un haut fonctionnaire et un philanthrope du début du xixe siècle, qui fut successivement préfet puis secrétaire-général du Ministère de l'Intérieur, fonction pour laquelle il donna sa démission après le coup d'État du 2 décembre 1851.

Il était membre de la Société cantalienne et très lié à Auguste de Balsac avec lequel il était apparenté et auquel il succéda au ministère de l'Intérieur.

Page Wikipédia de Justin Delmas >>>

 


Catherine Delors

Catherine Delors, née à Vic-sur-Cère le 4 juillet 19691, est une avocate et femme de lettres française de langues anglaise et française, auteur de plusieurs romans historiques mettant en scène la vie en France au xviiie siècle.

Page Wikipédia de Catherine Delors >>>

 


Alexis Joseph Delzons

Alexis Joseph Delzons, né le 26 mars 1775 à Aurillac et mort le 24 octobre 1812 lors de la bataille de Maloyaroslavets, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Page Wikipédia d'Alexis Joseph Delzons >>>

 


Antoine Delzons

Antoine Delzons, né le 22 janvier 1743 à Aurillac, mort le 15 janvier 1816 dans la même ville, est un magistrat et un homme politique français.

Page Wikipédie d'Antoine Delzons >>>

 


Édouard de Dienne

Édouard de Dienne (4 juillet 1848 - Aix-en-Provence, 29 janvier 1920) est un archéologue et un historien régionaliste français spécialisé dans l'histoire médiévale.

Page Wikipédia d'Édouard de Dienne >>>

 


Paul Doumer

Joseph Athanase Doumer, dit Paul Doumer, né le 22 mars 1857 à Aurillac (Cantal) et assassiné le 7 mai 1932 à Paris, est un homme d'État français. Il est président de la République du 13 juin 1931 à sa mort.

Page Wikipédia de Paul Doumer >>>

 


Dominique Dufour de Pradt

Dominique Frédéric Dufour de Pradt, né le 23 avril 1759 à Allanche, en Auvergne, et mort le 18 mars 1837 à Paris, est un prélat, diplomate et historien des relations internationales. On lui trouve comme nom complet Dominique-Georges-Frédéric de Riom de Prolhiac de Fourt, baron de Pradt.

Page Wikipédia de Dominique Dufour de Pradt >>>

 


Durand de Bredon

Durand de Bredon (ou de Bredons ou d'Henry) était un moine bénédictin de l'abbaye de Cluny qui fut Abbé de l’abbaye de Moissac1 puis évêque de Toulouse entre 1059 et 1070. Il est mort en 1071.

Page Wikipédia de Durand de Bredon >>>

 


Henri Durif

Henri, né en 1807 et mort le 4 mai 1881 à Naucelles, était un historien et un folkloriste français, spécialisé dans l'histoire du droit et des coutumes locales, en particulier la coutume d'Auvergne. Il est un des premiers auteurs de guides touristiques du Cantal.

Page Wikipédia d'Henri Durif >>>

 


Famille d'Estaing

Page Wikipédia de la Famille d'Estaing >>>

 


Jacques Faizant

Jacques Faizant, né le 30 octobre 1918 à Laroquebrou (Cantal) et mort le 14 janvier 2006 à Suresnes, est un dessinateur de presse français, célèbre éditorialiste du Figaro, collaborateur de divers supports de presse tels que Carrefour, La Vie catholique, Bonjour dimanche, La Voix du Nord, Le Dauphiné libéré, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Jours de France, Paris Match et Le Point.

Page Wikipédia de Jacques Faizant >>>

 


Louis Farges

Louis Farges, né le 12 octobre 1858 à Aurillac, mort le 2 février 1941 dans la même ville, est un archiviste, un diplomate et un homme politique français.

Page Wikipédia de Louis Farges >>>

 


Victor Fonfreide

Victor Fonfreide, né le 22 décembre 1872 à Volvic et mort le 12 septembre 1934 dans la même ville, est un peintre, illustrateur, lithographe français régionaliste. Il a contribué dès l'origine à La Veillée d'Auvergne.

Page Wikipédia de Victor Fonfreide >>>

 


Duchesse de Fontanges

Marie-Angélique de Scorailles (ou d'Escorailles) de Roussille, duchesse de Fontanges, née le 27 juillet 1661 et morte le 28 juin 1681, est une favorite de Louis XIV.

Page Wikipédia de la Duchesse de Fontanges >>>

 


Pierre Fontanier

Pierre « Émile » Fontanier est un grammairien français né le 2 novembre 1765 à Moissac, commune de Neussargues-Moissac (Cantal) et mort le 18 mars 1844 dans cette même ville, spécialiste des figures de style.

Page Wikipédia de Pierre Fontanier >>>

 


François de Murat

François de Murat, né dans le village cantalien de Fontenilles (commune de Sainte-Eulalie) le 2 avril 1766 et mort à Riom le 12 mai 1838), est un philologue auteur en 1792 du premier Dictionnaire du patois de la Haute-Auvergne.

Page Wikipédia de François de Murat >>>

 


Camille Gandilhon Gens d'Armes

Camille Gandilhon Gens d'Armes (Murat, 2 février 1871 - Bordeaux, 22 juillet 1948) était un traducteur, critique littéraire et poète français. Il a laissé des recueils de poèmes (tels que Poèmes Arvernes en 1927) exaltant le patriotisme et l'amour de la terre natale.

Page Wikipédia de Camille Gandilhon Gend d'Armes >>>

 


Charles Ganilh

Charles Ganilh, né le 6 janvier 1758 à Allanche, mort le 4 mai 1836, est un économiste français.

Page Wikipédia de Charles Ganilh >>>

 


Robert Garric

Robert Garric, né à Aurillac (Cantal) le 24 juillet 1896 et mort à Paris le 18 juin 1967, est un homme de lettres français. Il était selon Jean Guitton un « chevalier errant du secours national, de l’espérance sociale ».

Page Wikipédia de Robert Garric >>>

 


Géraud d'Aurillac

Saint Géraud (né vers 855 au château Saint-Étienne d’Aurillac - mort le 13 octobre 909 à Cezeinac en Quercy, peut-être Saint-Cirgues), était le fils de Géraud, seigneur d’Aurillac, et d’Adeltrude, qui fut également canonisée. Saint Arède d’Atane et saint Césaire d’Arles figuraient parmi ses ancêtres indirects.

Page Wikipédia de Géraud d'Aurillac >>>

 


Famille Grognier

La famille Grognier est une famille de robe originaire de Picardie dont un membre a fait souche à Aurillac au xviie siècle, puis à Lyon au xixe siècle.

Page Wikipédia de la famille Grognier >>>

 


Roger Grand

Roger Grand est un historien du droit et homme politique français, né à Châtellerault le 3 septembre 1874 et mort à Paris le 26 mai 1962.

Page Wikipédia de Roger Grand >>>

 


Claude Sosthène Grasset d'Orcet

Claude-Sosthène Grasset dit Grasset d'Orcet, né le 6 juin 1828 à Aurillac et décédé le 2 décembre 1900 à Cusset, était un archéologue, épigraphe, fondateur de la mythologie française.

Page Wikipédia de Claude Sosthène Grasset d'Orcet >>>

 


Adolphe Grognier

Jean-Baptiste Grognier, dit Adolphe Grognier, également connu sous le pseudonyme de Jean-Baptiste Quélus, est un comédien et un chanteur lyrique né le 14 janvier 1813 à Aurillac et décédé le 14 décembre 1883 à Bruxelles.

Page Wikipédia d'Adolphe Grognier >>>

 


Louis-Furcy Grognier (naturaliste)

Louis Furcy Grognier, né le 20 avril 1773 à Aurillac (aujourd'hui dans le Cantal) et mort le 7 octobre 1837 à Lyon (Rhône), est un naturaliste français, professeur puis directeur de l'École nationale vétérinaire de Lyon. Il était marié avec Julie Magne, sœur du futur vétérinaire Jean-Henri Magne, puis avec Agathe Lenoir le 17 décembre 1804 à Lyon.

Page Wikipédia de Louis-Furcy Grognier >>>

 


Pierre Hébrard

Pierre Hébrard dit Hébrard du Fau, est un magistrat et homme politique français né le 29 avril 1750 à Aurillac et mort le 1er mars 1802 dans la même ville.

Page Wikipédia de Pierre Hébrard >>>

 


Philippe Higonet

Philippe Higonet né à Saint-Geniez-d'Olt le 5 mai 1782 et décédé le 12 février 1859 à Aurillac, est un général et homme politique français.

Page Wikipédia de Philippe Higonet >>>

 


Robert d'Humières

Aymeric Eugène Robert d'Humières, né le 2 mars 1868 à Arpajon-sur-Cère et mort le 26 avril 1915 à Lizerne en Belgique, est un homme de lettres, poète, chroniqueur, traducteur et directeur de théâtre français.

Page Wikipédia de Robert d'Humières >>>

 


Isabelle de Carlat

Isabelle de Rodez ou Isabelle de Carlat, (décédée après 1325), fille unique de Henri II de Rodez, comte de Carlat et de Marquise des Baux est une vicomtesse de Carlat.

Page d'Isabelle de Carlat >>>

 


Charles Jaffeux

Charles Jaffeux, né à Riom le 17 janvier 19021 et mort dans la même ville en 1941, est un peintre et graveur français.

Page de Charles Jaffeux >>>

 


Édouard Joubert

Édouard Joubert, né Amédée Bernard Édouard Joubert le 20 mars 1907 à Aurillac (Cantal)1 et mort dans cette même ville le 28 mai 1991, est un chanoine, historien régionaliste auvergnat et journaliste à La Voix du Cantal. Il fut curé de Vic-sur-Cère et membre de la Société de la Haute-Auvergne.

Page Wikipédia d'Édouard Joubert >>>

 


François de La Rocque

François de La Rocque (dit de Séverac), communément appelé colonel de La Rocque, est un militaire, homme politique et résistant français, né le 6 octobre 1885 à Lorient et mort pour la France, le 28 avril 1946 à Paris.

Il est dans les années 1930 une personnalité politique de premier plan en tant que président général des Croix-de-Feu puis du Parti social français.

La famille La Rocque est liée au château d'Olmet, situé dans la commune voisine de Vic-sur-Cère, qu'elle utilise comme lieu de villégiature à la période estivale.

Page de François de La Rocque >>>

 


Jean Labouderie

L’abbé Jean Labouderie (né le 13 février 17761 à Chalinargues (Cantal), mort le 2 mai 1849) ou Johan Labodaria en occitan, est un orientaliste et un écrivain de langue occitane originaire d'Auvergne.

Il a publié dans de nombreux dialectes occitans, qui vont de l'auvergnat jusqu'au limousin des Charentes en passant par le languedocien et sa variante aurillacoise.

Page Wikipédia de Jean Labouderie >>>

 


<<< PAGE PRECEDENTE      PAGE SUIVANTE >>>


Pages suggérées : Archives de France et du Monde  -  AURILLAC

Films Streaming    -    Films Western    -    TV en Direct    -    Radio en Direct

NOUVEAU - Sur les Réseaux

Twitter     Youtube



ACCUEIL    -    Présentation    -    Mentions légales    -    Plan du site    -    Contact    -    Aide

Copyright shocase.fr 2022

Shocase.fr est un site web de diffusion de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent regarder et partager des vidéos en streaming.